STUDY

BAROMÈTRE DES ACHATS 2025

LA GESTION FOURNISSEURS, LEVIER STRATÉGIQUE POUR LA RÉSILIENCE, L’EFFICACITÉ ET LA CROISSANCE

Les incertitudes mondiales, les exigences réglementaires et les attentes croissantes en matière de durabilité défient les ETI – notamment dans les achats. Notre dernière étude montre que les entreprises qui s’appuient sur des solutions de plateformes numériques et des relations fournisseurs basées sur les données obtiennent des avantages concurrentiels décisifs.

En collaboration avec le Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik (BME) et l’ESB Business School, nous avons interrogé plus de 350 responsables achats d’ETI européennes. Les résultats offrent une vision claire du statu quo – et de ce qui compte aujourd’hui.

POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE

1 SUR 4

entreprises utilisent une plateforme de collaboration avec leurs fournisseurs, bien que cela soit pertinent pour la résilience et l’efficacité.

PRÈS DE 60 %

voient dans le manque de temps et de ressources humaines le plus grand frein à la digitalisation de leurs processus fournisseurs.

PLUS DE 75 %

des entreprises ont subi des coûts supplémentaires significatifs en raison de perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU BAROMÈTRE DES ACHATS 2025 :

1.

L’INTÉGRATION DES FOURNISSEURS DÉTERMINE LA CROISSANCE

88,6%

of companies see the ability to integrate new suppliers quickly and efficiently as a key growth driver. Especially in volatile markets, smooth onboarding is a prerequisite for the ability to act and innovate.

2.

LA DIGITALISATION DEMEURE CRUCIALE – PARTICULIÈREMENT POUR LA GESTION FOURNISSEURS

80,6%

considèrent la gestion fournisseurs comme le domaine ayant le plus grand besoin de digitalisation. Le travail manuel et fragmenté domine encore – des plateformes centralisées et des processus automatisés seraient la clé de l’efficacité et de la transparence.

Source : Baromètre des Achats 2025 | Onventis, BME & ESB Business School

À propos du Baromètre des Achats

Pour sa 7e édition anniversaire, l’étude se consacre à l’analyse des tensions entre les activités de digitalisation et les priorités actuelles des équipes achats.

Elle fournit un état des lieux actualisé de l’agenda achats dans les ETI européennes, examine les outils utilisés, identifie les faiblesses et donc le potentiel d’optimisation des achats.

Les résultats visent à accompagner les responsables achats pour préparer les achats B2B à l’avenir. Découvrez à quel point les organisations achats européennes sont réellement digitalisées, quelles tendances dynamisent actuellement le plus le marché des achats ETI et comment structurer vos achats de manière digitale et, surtout, durable.

Téléchargez dès maintenant l’étude gratuite et utilisez les insights pour affiner votre stratégie achats !

Diesen Beitrag teilenShare this PostDeel dit bericht:
protection des données
Lorsque vous visitez notre site Web, des informations provenant de certains services peuvent être stockées via votre navigateur, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.